Le Parc National de la Haute Campine, Limbourg, en Flandres
Prenez un bol d’air frais dans ce parc situé dans l'est de la province du Limbourg, entre Genk et la Vallée de la Meuse. Avec près de 300 kilomètres de randonnées et 40 boucles qui varient entre 3 et 14 kilomètres, vous aurez tout le temps et l’espace pour vous laisser porter par les dernières odeurs de bruyère violette et vous balader au travers des forêts qui dominent l'endroit. Qui sait, vous aurez peut-être également la chance de croiser de nombreux animaux comme le renard roux, la martre des pins ou l'engoulevent d’Amérique au détour des sentiers !
Réserve naturelle du Moeraske, à Bruxelles
En plein cœur de Bruxelles, cette réserve naturelle de 14 hectares située le long de la gare de Schaerbeek, au nord de la commune d'Evere est traversée par un large sentier de randonnée de 2 kilomètres de longueur qui sépare les deux zones de prairie de la zone boisée avec de nombreux accès au sous-bois, au marais et aux étangs. De la luzerne dans les zones de prairie aux plantes de marais comme le roseau ou l'iris, la flore des différents biotopes regorge de diversité, tout comme sa faune, qui comporte près de 60 espèces d’oiseaux, de quoi ravir les ornithologues en herbe ou aguerris !
Réserve naturelle Raymond Mayné près de Torgny, en Gaume, en Wallonie
Éveillez vos sens au sein de la Réserve naturelle Raymond Mayné, la première réserve naturelle de Belgique, située près du petit village de Torgny, en Gaume. Cette région à la frontière de la France est un véritable trésor caché au fin fond de la Belgique. Couvrant une superficie de plus de 6 hectares, la réserve naturelle abrite elle aussi une richesse au niveau sa faune et de sa flore. On y découvre entre autres le lin à petites feuilles, le thym, le serpolet, l’aspérule, mais aussi des mantes religieuses, des sauterelles et des lézards, de quoi éveiller la curiosité des petits comme des grands !
Parc naturel de l’Our, au Luxembourg
Situé au cœur des Ardennes luxembourgeoises dans une région frontalière avec l'Allemagne et la Belgique, le parc naturel de l'Our regroupe, sur une surface de 420km², 23 circuits pédestres sur un total de 400km. Ses biotopes uniques, importants pour un grand nombre d’espèces de plantes et d’oiseaux, ainsi que ses châteaux aux alentours, en font une destination de vacances idéale pour les amateurs de randonnée, de nature et de culture. L'arnica, diverses espèces d'orchidées, le cuivré de la bistorte et les pies grièches grises sont ici chez eux, à vous d’y entrer, mais sur la pointe des pieds !